Comment améliorer son déroulé de pied ?

Avoir un bon déroulé de pied est essentiel dans le mouvement de propulsion de la marche nordique. Voici les explications de Dominique Nabucet, auteur de la Master Class de Pratique Marche Nordique sur le sujet.

 

En quoi consiste le déroulé du pied ?

Lorsque l’on marche nordique, le pied commence par se poser sur le talon, puis se déroule avec une propulsion finale sur les orteils. Le mouvement se décompose en trois temps :

  • Pose talon,
  • Déroulé,
  • Propulsion finale avec les orteils.

C’est cette succession de mouvements qui permet d’obtenir un bon déroulé de pied. Les deux pieds ne doivent pas s’ouvrir vers l’extérieur et doivent être alignés.

 

Pourquoi avoir un bon déroulé de pied ?

Trop souvent le travail du pied est négligé alors qu’il permettrait d’éviter de nombreuses blessures comme l’aponévrosite plantaire (inflammation d’un ligament du pied nécessaire à la marche) ou la calcanéite (inflammation des tendons situés à la plante du pied, sous le calcaneum).

Un bon déroulé de pied permet également d’avoir un meilleur ancrage au sol, une meilleure stabilité, une aisance dans la chaîne musculaire et la cheville ainsi que d’améliorer sa propulsion et de gagner en vitesse.

 

Quels exercices ?

Il existe de nombreux exercices pour améliorer son déroulé de pied. L’objectif est de travailler à la fois la souplesse et la puissance du pied. Autre point important : l’alignement : les deux pieds doivent rester sur une même ligne et ne pas s’ouvrir vers l’extérieur.

On doit faire ses gammes comme pour la course à pied ou la musique avec des exercices en Préparation Physique Spécifique (PPS) et en Préparation Physique Générale (PPG).

 

Entretenir ses pieds

Enfin, un mot sur l’hygiène de vos pieds : tout au long de l’année il est important d’entretenir ses pieds. Pensez à les hydrater et à couper vos ongles ! Au début quand on commence la marche nordique on a tendance à perdre ses ongles car ils sont trop épais. Ils repoussent plus souples : il faut donc les couper régulièrement.

Et remettez au goût du jour les bains de pieds ! Ils ne se pratiquent plus et c’est bien dommage car ils sont très bénéfiques ! Il suffit de prendre une bassine avec de l’eau chaude (37 degrés minimum) et d’utiliser des sels marins sans additifs.

 

Pour en savoir plus : Master Class Comment améliorer son déroulé de pied ?
pratique-marche-nordique.fr

Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.