Représentante pour la France de la technique de marche nordique OTOP®, Chantal Torresan nous présente les grands principes de cette méthode. Son approche est basée sur le ressenti, le relâchement et la respiration pour un meilleur apprentissage du geste.
Présentation
La marche nordique OTOP® a été créée en 2007 par Jean-Philippe Samel, accompagnateur en montagne. Elle s’inspire de l’hébertisme, une technique physique et sportive dite « méthode naturelle » développée par Georges Hébert à partir des années 1910. Elle est reprise en 2013 par Roland Zede qui établit un protocole précis du ressenti de la gestuelle fondé sur la pose talon à la grande mobilité articulaire lors de la rotation inversée hanche-épaule. Ce ressenti amène l’amplitude, l’aisance et la fluidité au geste.
En 2023, le concept OTOP® change à nouveau de main : Chantal Torresan succède à Roland Zede en tant que référente exclusive pour la France. Elle est en charge du développement de l’activité et de la formation professionnelle des animateurs et des instructeurs.
L’acronyme OTOP®
OTOP® est un moyen mnémotechnique qui permet à l’enseignant ou au participant de corriger chacun des points suivants :
- O pour Optimisation de la foulée
- T pour Tenue du corps
- O pour Ouverture des mains
- P pour Position des bâtons
On peut définir la marche nordique OTOP® comme :
- une marche tous terrains,
- une marche quadrupédique où ce sont les bras qui commandent et le piqué du bâton est simultané avec la pose talon ou légèrement avant,
- une marche qui met l’accent sur la rotation du haut du corps,
- une activité sportive, de loisir favorisant le bien-être et une meilleure santé.
Mobilité et relâchement
La mobilité et le relâchement sont deux préalables indispensables pour pratiquer la technique OTOP®. Il est nécessaire d’en sentir les effets et dans quels endroits du corps. Se projeter une image corporelle du mouvement est la première étape de la marche nordique et de l’appropriation des bâtons, avant l’introduction de la technique. Les images corporelles en tant que l’écho de l’inconscient et des souvenirs ne génèrent ni tension ni crispations provoquées par le jugement conscient.
L’importance de la respiration
La respiration est un des points développé par Chantal Torresan dans l’apprentissage de la technique OTOP®. Elle apporte une aide considérable dans la quête du relâchement et de la fluidité. En se connectant à soi, en prenant conscience de son ressenti et de l’instant présent, on apporte une intention et une attention à son geste. Par l’augmentation de sa capacité respiratoire, elle permet aussi une meilleure prise de conscience corporelle qui tend vers un bien-être.
Le mouvement pendulaire
Le mouvement pendulaire est caractéristique de la méthode OTOP® : les épaules sont basses et relâchées, le coude ne “se casse” pas derrière lors du passage du bras derrière la hanche.
Pour en savoir plus :
Regarder la Master Class de Chantal Torresan : Les principes de la méthode OTOP®
Cet article vous est proposé par notre partenaire média Pratique Marche Nordique.